21 sept. 2015

Les neiges de l'éternel, Claire Krust |AMHA S7E19|


Les neiges de l'éternel est une publication de la rentrée des éditions ActuSF. C'est également l'occasion pour l'éditeur, de présenter Claire Krust, jeune auteure lilloise, qui signe son premier livre.

Claire Krust nous offre un premier ouvrage réussi, sous forme d'un fix up qui nous conte l'histoire d'une famille noble dans un Japon médiéval fantasmé. Le roman vaut principalement par son ambiance de douce mélancolie, marquée par la saison hivernale et sa construction non chronologique.


Une fresque familiale japonaise


Cinq textes racontent l'histoire d'une famille de daimyos sur plusieurs générations, dans un Japon féodal imaginaire : Yuki, Akira, Shota, Sayuri, Seimei, Takeshi portent chacun leur histoire, à des époques différentes, pas forcément présentées chronologiquement. Guérisseur, courtisane, fantôme ou jeune noble, ils emmènent le lecteur au fil d'une fresque contemplative et ô combien poétique.

Chaque récit est lié aux autres mais gardent un intérêt indépendamment les uns des autres. Peut-être peuvent-ils être lus dans le désordre ? Ce serait une expérience à tenter.

Une fantasy à l'ambiance feutrée


Il s'agit de récits d'ambiance, à l'atmosphère feutrée et triste, comme si on marchait tout seul dans la campagne enneigée en n'entendant que le bruit de nos pas, et peut-être une chouette qui hulule au loin parfois.

Des éléments de fantasy/fantastique sont présents dans les récits mais donnent l'impression de participer à un folklore s'inspirant du Japon traditionnel, ce qui à mon sens peut les rendre très faciles à accepter pour un lecteur peu habitué aux littératures de l'imaginaire.


Informations éditoriales

Publié chez ActuSF en 2015. Illustré par  Jung Shan Chang. 266 pages en numérique, soit 1.5 cm, l'épaisseur de ma liseuse.

Chez les blogopotes



CITRIQ

Quatrième participation
Deuxième participation

20 commentaires:

  1. Un roman d'ambiance avec une douce fantasy japonaise ? Fort tentant, l'Asie rend souvent très bien dans ce genre de livre.

    RépondreSupprimer
  2. Biieeen, je crois que je suis foutue, il va définitivement me le falloir, lui !

    RépondreSupprimer
  3. La couv et le résumé étaient alléchant, ton avis me conforte dans mon envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est au programme mais priorité au papier d'abord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie cette politique, de façon générale, même si je ne l'ai pas appliquée dans ce cas. Mais ......... plus que 12 bouquins dans la PàL (je sens que ça va pas durer longtemps parce que je suis déjà en train de faire ma liste pour les utos :/)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Encore un bouquin à rajouter sur ta liste :)

      Supprimer
  6. Je suis tombée raide dingue de la couverture en flânant dans les rayons. Voilà qui me conforte dans l'idée de le prendre et le lire, la prochaine fois que je le verrai !

    RépondreSupprimer